Historique

historique

L’histoire du Champagne Payer Ghislain est l’union de deux familles de viticulteur :

FAMILLE LECOURT- BARBEZ
Famille qui a toujours été implantée sur la commune de Fleury la rivière, Viticulteur depuis que la vigne existe en Champagne. Au 19eme siècle La culture de la vigne prend de l’ampleur, mais le travail de la vigne en foule reste  long et épuisant, les intempéries et les maladies ravagent régulièrement la récolte.

A la fin du 19ème siècle , des innovations techniques améliorent la vie du vigneron .Le champagne prospère, notre famille aussi.

FAMILLE PAYER
C’est une famille de meunier à l’origine, dont un fils épousera une belle vigneronne de Romery (à 2km de Fleury la Rivière) et donnera naissance au Champagne Payer en 1854 .

Mais la crise guette la Champagne, en 1890 le phylloxera ravage le vignoble, des émeutes éclatent en 1911, les temps sont durs. C’est alors que se crée un élan de solidarité et d’entraide entre vignerons. Ils se regroupent et unissent leur travail pour replanter le vignoble et produire eux même leur vins, avec des outils en commun tels que des pressoirs et des cuves, c’est la naissance des coopératives viticoles. En 1962 la famille PAYER fait partie des 24 fondateurs de la coopérative régionale des vins de Champagne.

 

Champagne ghislain Payer

Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.