Le Terroir

Nos vignes s’épanouissent sur les coteaux de la Vallée de la Marne, en plein cœur de la Champagne. Nous y cultivons principalement le cépage Meunier et Chardonnay mais également le Pinot Noir.

à Fleury-la-Rivière

Visite du vignoble champenois et de notre exploitation.

Entre vignes et forets

Nos vignes s’épanouissent sur les coteaux de la Vallée de la Marne, en plein cœur de la Champagne. Nous y cultivons principalement le cépage Meunier et Chardonnay mais également le Pinot Noir.

La spécificité de notre sol calcaire riche en fossiles marins apporte à nos vins des notes minérales.

Fleury la Rivière, petite commune de la Marne, située entre Reims et Épernay, ne possède PAS DE RIVIÈRE sur son territoire… Le terme « RIVIÈRE » s’explique par le passé économique de notre terroir. Auparavant, les vignerons de notre village produisaient essentiellement du vin rouge qui était descendu en fûts jusqu’à la Marne, C’est ça, la rivière ! Ces fûts étaient transportés par voie fluviale jusqu’aux consommateurs parisiens.

Choisissez

Blanc ou Rosé ?

  • Chardonnay
  • Pinot Noir
  • Meunier
Shop Now

Nos vignes

Un terroir

L’entreprise dispose de 4 hectares de vignes, répartis en une vingtaine de parcelles sur Fleury la Rivière, avec du Meunier (45 %), du Chardonnay (45 %) et une touche de pinot Noir (10 %).

Nous travaillons dans le respect de la nature, pour transmettre notre terre aux futures générations telle que nous l’avons reçue, nous pratiquons une viticulture raisonnée et portons toute notre attention sur le sol qui nourrit notre vigne.

La taille de la vigne est un élément fondateur. Réglementé depuis 1938, La champagne n’autorise que 4 types de Tailles. Nous utilisons le Chablis et le Cordon de Royat. Ces techniques visent à limiter

volontairement le rendement pour une meilleure qualité du raisin, les arômes du raisin en seront plus concentrés.

L’ébourgeonnage et le palissage de la vigne réalisés avec le plus grand soin permettra de minimiser l’apparition des maladies et de la pourriture, diminuant ainsi l’utilisation de produits phytosanitaires.

Les vendanges sont réalisées manuellement pour préserver intacte le raisin.

réalisation : Netcreative